Le Centre de Documentation et d’Information

Situé au cœur du lycée, le CDI accueille les lycéens, les étudiants et les professeurs et propose à tous des ressources documentaires variées.

MAITRISE DE L’INFORMATION ET LECTURE PLAISIR

Le CDI est ouvert toute la journée en continu, de 8h à 17h30, sauf le vendredi où il ferme à 16h30. Les élèves y lisent la presse, empruntent des livres ou travaillent en autonomie en utilisant les ressources du CDI.

Des classes viennent avec leur professeur dans le cadre de séances pédagogiques ou de projets culturels. La professeure-documentaliste met en œuvre, en lien avec les différentes disciplines, des apprentissages documentaires visant à former les élèves à la maîtrise de l’information : recherche documentaire à partir de supports multimédias, traitement de l’information, restitution sous la forme de diverses productions (dossier, panneau d’exposition, diaporama…), éducation aux médias.

L’ÉQUIPEMENT
INFORMATIQUE

Quatorze ordinateurs PC permettent de chercher des documents multimédias dans la base documentaire du CDI et de se connecter à l’internet ou d’effectuer des travaux de bureautique.

18 tablettes IPAD peuvent être empruntées par les professeurs sur leur temps de cours.

L’utilisation conjointe de documents imprimés et de ressources informatiques permet de diversifier les sources.

La base documentaire du CDI est consultable à l’adresse:

LES MOMENTS FORTS DU CDI

Le CDI accompagne ou initie des projets culturels en lien avec différentes disciplines.

DES RESSOURCES VARIÉES

• 4 700 ouvrages documentaires.
  • 500 DVD et CD-Rom.
  • 1 800 ouvrages de fiction : romans, livres de poésie et de théâtre, bandes dessinées.
  • 12 000 liens internet sur la base documentaire du CDI.
  • 24 abonnements à des périodiques dont 4 revues professionnelles du secteur sanitaire et social et 8 revues professionnelles du secteur hôtellerie restauration.

Grâce à une convention passée avec Ouest-France, les élèves disposent de journaux gratuits : Ouest France et Presse-Océan.