Projet d’établissement

Des élèves bâtisseurs de leur projet personnel
et professionnel guidés par une équipe éducative

Le lycée Sainte-Anne est un lycée privé catholique d’enseignement technologique et professionnel sous contrat avec l’État. Il a pour objectif d’apporter aux jeunes, dans le respect des directives de l’Éducation nationale, les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à leur vie professionnelle.
En tant qu’établissement catholique, la communauté éducative a pour mission d’aider chacun de ses membres à devenir une personne libre et responsable, riche tant humainement que spirituellement. Nous espérons que, sensibilisés par le message de l’Évangile, tous, croyants et non-croyants, seront ouverts au monde et à autrui afin de se construire et de réussir leur vie.

Forte de ces principes, la communauté éducative se propose de guider les élèves pour qu’ils deviennent les bâtisseurs de leur projet personnel et professionnel, en faisant du lycée Sainte-Anne :

I • UN LIEU D’ACCUEIL

La communauté éducative – personnels, enseignants et élèves – met tout en œuvre pour que le nouvel arrivant se sente accueilli, dans toute sa spécificité, afin qu’il puisse acquérir rapidement une bonne connaissance des lieux (établissement, ville de Saint-Nazaire) et des personnes qu’il sera amené à rencontrer régulièrement.
Cette démarche d’accueil se fait dans l’esprit du règlement, que tous se doivent de connaître, pour que puisse s’instaurer, dans les meilleures conditions, une vie de groupe où chacun trouvera sa place.

L’objectif de cet accueil est de permettre au jeune, qui doit donc y participer activement, de se sentir rapidement « chez lui » pour engager, dans de bonnes conditions, son année scolaire.

II • UN LIEU D’ACCOMPAGNEMENT

L’attention portée à l’accueil sera prolongée, dans le même esprit, par une démarche d’accompagnement.
Pendant la durée de l’année scolaire, une attention particulière est portée au suivi des études et du projet personnel de chaque élève, grâce à l’intervention de toutes les personnes concernées par son éducation (équipe éducative, familles…)

L’objectif de cet accompagnement est de créer un dialogue permanent avec le jeune, afin qu’il s’implique de façon constructive dans ses études et que nous puissions trouver, ensemble, des solutions aux difficultés éventuelles qu’il pourrait rencontrer.

III • UN LIEU D’OUVERTURE SUR LE MONDE

En intégrant le lycée technique préparant à des métiers spécifiques, l’élève choisit un environnement de formation en lien direct et permanent avec le monde du travail.
Par définition, l’établissement est donc ouvert sur l’extérieur afin d’apporter au jeune les compléments de formation nécessaires à la vie professionnelle à laquelle il se prépare. Les stages, partie prenante de chaque formation et parfois intégrés aux épreuves d’examen, les voyages, les sorties scolaires de découverte ou d’application, les expériences linguistiques, les échanges inter-écoles… sont quelques exemples des activités à finalité pédagogique visant à enrichir la formation des jeunes.
L’ouverture, c’est aussi envisager l’avenir professionnel en favorisant les contacts entre anciens et nouveaux élèves, avec des organismes permettant de compléter, ou prolonger, les formations.

L’objectif de ces projets d’ouverture est de rechercher l’intérêt de chaque élève, tout en tenant compte de l’esprit et de l’intérêt général de la communauté à laquelle il appartient.

IV • UN LIEU D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Il est incontournable, de nos jours, de mettre l’accent sur une démarche d’information et de communication afin d’encourager et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative. Grâce aux technologies mises à notre disposition, une image fidèle et dynamique de la vie du lycée, de la compétence et de la qualité des réalisations des élèves, du savoir-faire de l’équipe éducative, pourra être transmise à tous.

L’objectif de cette volonté d’information et de communication est de donner à chacun les moyens de s’exprimer, de découvrir et de faire découvrir toutes formes d’activités uniquement consacrées à la vie du lycée. Ceci ne peut se faire, bien sûr, que dans le respect des critères reconnus d’honnêteté et de moralité.

 

L’ensemble des principes constituant le projet d’établissement se retrouvent dans la proposition pastorale visant à faire grandir en humanité chaque membre de la communauté éducative.