Vie Scolaire

LA VIE SCOLAIRE : UN LIEU DE VIE ET D’ACCUEIL

Favoriser les conditions du dialogue, créer du vivre-ensemble, accueillir les jeunes et leurs familles, tisser des liens, aider les élèves à trouver leur place dans l’établissement tels sont les objectifs de la CPE et son équipe.

La vie scolaire est un point de repère dans le lycée où l’on peut, à tout moment, trouver des réponses aux questions que l’on se pose. C’est un espace d’écoute et d’échange.

Acteurs centraux de la vie de l’établissement, le rôle de la CPE et des surveillants est de contribuer à ce que les élèves se sentent bien dans leur tête, leur corps et leur cœur d’adolescent.

Interlocutrice privilégiée, la CPE se veut accessible et toujours à l’écoute des jeunes.

Etre garant du respect du règlement intérieur de l’établissement, veiller à l’assiduité des élèves, accompagner les jeunes à se réaliser et à réussir au mieux de leurs capacités, assurer le suivi individuel et collectif des élèves font également partie des missions du service de vie scolaire. Attentive et disponible, l’équipe travaille à développer chez les élèves le sens des responsabilités et l’autonomie.

La CPE et son équipe participe et initient beaucoup de temps-forts qui permettent le vivre-ensemble : journée des délégués, moments de partage, chasse aux œufs à Pâques, célébration de Noël, réalisation de flash-mob, bol de riz, sortie et séjour scolaires, journée d’intégration.

PRÉSENTATION DU SERVICE DE VIE SCOLAIRE

L’équipe éducative est composée de cinq personnels d’éducation sous la responsabilité d’une Conseillère Principale d’Education.