Mention Complémentaire
Accueil Réception

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION :

Formation Post-Baccalauréat en un an (tous Bac)

Le lycée adhère au dispositif de coordination des admissions dans les formations post-Baccalauréat de l’Académie de Nantes :

site : « Admission-Postbac.fr » sur Internet

 

GÉNÉRALITÉS :

Une année de formation (dont quinze semaines de stage en milieu professionnel)

  • Niveau requis : candidat titulaire d’un Baccalauréat
  • Épreuves d’examen : C.C.F. (Contrôle en Cours de Formation) – activités en milieu professionnel et communication – étude d’une situation professionnelle

(épreuve ponctuelle écrite 3 heures)

 

QUALITÉS :

  • Aimer le contact et les relations humaines
  • Avoir une bonne présentation
  • Aimer travailler en équipe
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Savoir s’adapter à une situation
  • Bonne maîtrise de soi
  • Etre organisé et méthodique

 

COMPÉTENCES ATTENDUES :

  • Prendre en charge les réservations clients
  • Accueillir la clientèle à son arrivée
  • Informer et renseigner le client
  • Effectuer la facturation et les encaissements
  • Avoir une attitude commerciale
  • Maîtriser l’accueil téléphonique et utiliser les outils informatiques et multimédias
  • Pouvoir communiquer en anglais et dans une autre langue étrangère

 

SECTEURS D’ACTIVITÉS :

  • En France et à l’étranger
  • Chaînes hôtelières
  • Hôtellerie «Haut de gamme»
  • Résidences hôtelières et résidences de tourisme – Divers : hôtellerie de plein air, parc de loisirs, villages vacances, agences de voyage, événementiel et congrès, office de tourisme, etc…

 

FORMATION EN ENTREPRISE : 15 SEMAINES

  • Mise en situation, découverte – 4 semaines
  • Perfectionnement – 6 semaines
  • Stage d’approfondissement – 5 semaines

 

FORMATION AU LYCÉE :

  • Travaux pratiques en Accueil et Réception
  • Technologies professionnelles

– Relations humaines

– Réception

– Tourisme

  • Anglais
  • L.V. 2 : Espagnol ou Allemand
  • Informatique

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

  • Réceptionniste, Chef réceptionniste
  • Adjoint (e) de direction, attaché(e ) commercial(e)
  • Responsable d’hébergement, chargé(e) d’accueil

 

PARMI LES ENSEIGNES ET ENTREPRISES PARTENAIRES DE LA FORMATION :

  • Mercure, Sofitel, Novotel, Ibis, Kyriad, Campanile, Holiday Inn, Brit Hotel, Groupe Lucien Barrière La Baule, Deauville, Hôtel du Palais Biarritz, Westotel, Océania, Thalasso Alliance, Miramar Port Crouesty, Pierre et Vacances, Maëva, Chaîne Relais et Châteaux,…